UDASU 85
 
Le Service de Régulation

L’équipe de régulation est composée de 4 Permanenciers Auxiliaires de Régulation des Ambulanciers (PARA ou communément appelés « Régulateurs »), dont la secrétaire comptable de l’association. Le Bureau est situé au Centre Hospitalier Départemental dans le service du SAMU 85 à la Roche-sur-Yon. Les régulateurs travaillent afin de répondre aux demandes de transports sanitaires urgents 7j/7. …
 
Parmi les contrats, on compte 4 CDI.
Vign_bureau_2
 
Le Fonctionnement

Un numéro départemental unique, pris sur les lignes du centre 15 a été attribué à l’UDASU : 02.51.44.64.64

Le régulateur reçoit directement sur le logiciel SAMU la demande d’ambulance et grâce à une liaison avec le logiciel SCR, il déclenche les moyens ambulanciers adaptés à la pathologie du patient (type de véhicule, DSA, oxygène …)

Les médecins généralistes, contacte le régulateur sur une ligne téléphonique spécifique. Le régulateur prend informatiquement les coordonnées du patient ainsi que les précisions de transport. Il peut ensuite grâce au mise en disponibilité rechercher un moyen adapté.

Dans tous les cas, le régulateur re-contacte le prescripteur pour s’assurer de la compatibilité de l’état de santé du patient avec le délai d’intervention.

Le régulateur est ensuite chargé de suivre le bon déroulement des interventions et de récupérer les prescriptions médicales de transports.
 
Vign_samu_2-1
Les Demandeurs

- LE SAMU 85
 
- LES MEDECINS TRAITANTS
 
- LES CENTRES HOSPITALIERS OU CLINIQUES
 
demandent le transport sanitaire en fonction de leurs besoins (l’UDASU ne gère que les demandes de transports urgents, allongés ou demi assis ).
 
** Aucune demande de particulier ne peut être traitée sans être prescrite par un médecin.
 
Le matériel de régulation

Le logiciel «SCR Urgences » permet aux régulateurs de connaître pour chaque demande les disponibilités des ambulanciers avec le meilleur délai d’intervention. Les ambulanciers adhérents à l’UDASU ont un code d’accès personnel pour gérer ces disponibilités.
 
De plus, le logiciel « SCR » permet, après la saisie journalière de tous les appels, d’établir des statistiques fiables sur l’activité des entreprises pendant les gardes et pendant la journée. Ce logiciel montre tous les cas d’impossibilités d’intervention des ambulanciers et émet les statistiques de carences. Les statistiques sont transmises au directeur de cabinet, à l'ARS et sont à la disposition de la CPAM pour d’éventuels contrôles.
Vign_Presentation_SCR
Créer un site avec WebSelf
© 2011